Weddfest.
Julie et Peter nous racontent leur histoire d’amour, et leur parcours mariage placé sous le signe de la musique, des riffs de guitare, et d’un public méga bon enfant, pour notre plus grand plaisir.
Julie est également prof de batterie, le petit + qu’elle a facilement pu intégrer à son projet : )
Julie, Peter…
Pourriez-vous nous raconter votre histoire, votre rencontre en quelques mots ?
Nous nous sommes rencontrés il y a 9 ans lors d’une soirée organisée par un couple d’amis. Je me souviendrai toujours de cet intru qui avait son assiette perso avec ses carottes râpées et ses blancs d’œufs… A l’époque il ne jurait que par la muscu et j’étais loin d’imaginer que plusieurs années après ce serait le père de mon enfant et mon mari !
Quelle est votre définition du mariage, ce qu’il représente ?
Le mariage représente un acte d’engagement très fort, même si nous sommes d’accord pour dire que pour nous le plus bel acte d’engagement est celui d’avoir un enfant ensemble.
Après on ne vas pas se mentir, la perspective de faire une méga fiesta, originale et à notre image, nous motivait carrément aussi!
Elle s’est passée comment cette demande ?
Ce n’était à priori pas prévu à la base, mais finalement la demande a eu lieu à la Saint Valentin. La bague qu’il avait commandée depuis plusieurs mois est arrivée sans prévenir quelques jours avant, et il a profité de l’occasion. Je nous avais concocté un petit repas en amoureux et juste avant le dessert, j’ai dû changer la couche de mon fils. C’est en le déshabillant que j’ai découvert que mon petit bonhomme portait un body « Maman, veux-tu épouser Papa? »… En me retournant vers le papa, il avait un genou à terre et me tendait la bague.
Quel était le plan de bataille pour l’organisation de votre mariage? Ambiance / personnes impliquées / DIY ou pas / budget…
Difficile de résumer 2 ans et demi de préparation en quelques lignes… . Concernant le thème « Weddfest », nous souhaitions faire découvrir à nos proches l’univers « Metal » en cassant les clichés et les craintes qu’ils pouvaient avoir. Nous avons essayé de reproduire le fameux festival « Hellfest » à notre manière, c’est-à-dire que chaque invité a présenté son pass à l’entrée du festival, suivi de la pose des bracelets et distribution des eco-cup personnalisées, cérémonie laïque avec défilé sur la B.O du film « Requiem for a Dream » et tatouage des mariés en direct avec un dessin choisi par les témoins, foodtruck le midi, olympiades « metal » toute l’après-midi avec pause concert au milieu, barbecue géant le soir etc.
Il faut savoir aussi que nous nous sommes mariés sur trois jours car le vendredi nous avons fait la cérémonie civile à la mairie suivie d’un resto en comité restreint. Puis le lendemain, avec le fameux “Weddfest" avant de terminer par un brunch le dimanche. Donc bien sûr cela implique double organisation, double budget etc.
La salle (une ancienne usine de textile au charme industriel) a déterminé la date du mariage. Ensuite, j’ai profité de chaque sieste de mon fils pour, par exemple, dessiner mes deux robes de mariage, sélectionner les 4 prestataires repas, les maquilleuses, les coiffeuses, l’ingé-son, le photographe, le vidéaste, la fleuriste, imaginer et créer toute la décoration intérieur/extérieur, penser aux animations, l’hébergement etc. Certaines personnes ont joué un grand rôle, à commencer par nos 8 témoins et amis musiciens avec lesquels nous avons organisé plusieurs répétitions pour proposer un set « live » de reprises hard rock le jour J. Ils ont également eu chacun en charge une équipe d’invités sur place afin d’organiser les olympiades et n’ont pas hésité à débarquer (souvent de loin) plusieurs jours avant pour prêter main forte à l’organisation ! Certains ont beaucoup aidé sur le design ( David et Thomas) en créant un logo et des personnages destinés à être imprimés sur des gobelets et banderoles, d’autres comme Gwenaëlle et Loïc de la Factory ont géré parfaitement la coordination et les imprévus du jour J.
Ce que vous avez préféré durant l’organisation de ce projet, et votre meilleur souvenir ?
Tout ! J’ai adoré organiser ce mariage de A à Z.
La plus grosse galère était sûrement la voiture (Jaguar Type E) tombée en panne trois jours avant… mais au final remplacée par une Porsche Speedster, donc on s’en sort plutôt bien! Même la météo qui nous a obligé à changer l’ordre des préparatifs nous a offert un magnifique soleil entre plusieurs jours de pluie! Sans parler du couvre-feu levé genre deux semaines avant, et la non-obligation du port du masque!
Nous sommes plus qu’heureux des retours que nos invités nous ont fait, ils semblent unanimes sur l’ambiance de la journée, les olympiades qui les ont poussé à se mélanger et où les fous rires étaient nombreux, l’originalité et l’émotion de la cérémonie ainsi que sur le barbecue du soir! D’ailleurs, si nos finances le permettent, nous pensons à un anniversaire de mariage « Weddfest 2 » dans quelques années…
Des choses que vous auriez aimé faire différemment ?
On ne change rien! : )
Que peut-on vous souhaiter pour l’avenir ?
Autant d’amour et de bonheur que maintenant ! Et éventuellement de pouvoir concrétiser ce « Weddfest 2 »…
Un message que vous aimeriez transmettre aux amoureux.ses sur le point de se marier ?
On ne cessera de vous le répéter mais profitez le jour J !
Mieux vaut parfois augmenter un peu le budget pour assurer l’organisation avec tel ou tel détail afin d’être serein le jour de votre mariage…
Et puis si vous pouvez vous le permettre, organiser l’événement sur plusieurs jours permet de profiter davantage de ses proches et c’est tellement important!
Photographe : Olivier Ramonteu
Vidéaste : Z.Vision
Salle : la Factory
Robe : Lara Manukyan Couture
Fleuriste : Cocon Floral
Maquilleuse et coiffeuse: Lauryne
Ingé-son : Vincent Lights & Recording
Foodtruck : Au K'u du Camion
Barbecue : la Grille BBQ
Gâteaux : Bouillet