Cécile Labrunie.

Créatrice de robes de mariée, Cécile s’inscrit dans une démarche bienveillante dans laquelle elle aime mettre en avant ses “Muses” comme elle les appelle, à travers des tenues modernes, audacieuses, et 1OO% made in France.

Hello Cécile et merci de bien vouloir te prêter à l'exercice : )

 

Avec grand plaisir! J'aime beaucoup l'univers et les valeurs que tu défends.

C'est ultra inspirant ce nouveau blog que tu crées!

Pour commencer, pourrais-tu te présenter en quelques mots stp? Où es-tu située, quel est ton parcours pro, ta marque, tes inspirations?

 

Je suis Cécile Labrunie, artisan d'art créatrice de robes de mariée. Je propose exclusivement des pièces uniques et sur-mesures, des "modèles d'exception" pour des mariées affirmées qui cherchent une création à leur image.

Je dessine et conçoit la robe de A à Z, de la première esquisse aux ultimes finitions, dans mon atelier à Montreuil, où je reçois également les clientes. J'ai créé mon entreprise, il y a un peu plus de 2 ans maintenant, après plus de 10 ans d'activité dans le costume de scène, la haute-couture et le prêt-à-porter de luxe. J'ai un Diplôme des Métiers d'art Costumier réalisateur que j'ai obtenu à l'école Paul Poiret à Paris. C'est la passion du textile, du spectacle et des paillettes (^^) qui m'a fait très rapidement prendre cette voie après un passage par les arts plastiques et les arts appliqués.

Je couds depuis enfant et c'est ma grand-mère maternelle qui m'a appris mes premiers points et avec qui j'ai réalisé mes premiers vêtements.

Un virus qu'on se transmet de génération en génération et de femme en femme dans ma famille!

Mes couturiers "chouchoux" sont Jean-Paul Gaultier et Alexander Mc Queen. J'aime leur audace, et leur vision théatrale de la femme, leurs silhouettes fortes et sensuelles à la fois.

J'aime cette image d'une femme puissante et féminine. Et j'adore la fraicheur décompléxée de Jean-Paul Gaultier, son goût pour les physiques atypiques qu'il a toujours su magnifier. Il a su sortir des standards de la mode pour imposer sa vision de la beauté.

C'est un sujet qui me touche beaucoup et qui est au cœur de ma démarche. Oeuvrer pour une représentation multiple des beautés féminines.

Et ouvrir le champ des possibles en termes de création de robes. Mon mantras : "Osez être vous-même, vous êtes belle!".

Justement, j'aimerai beaucoup que tu développes ta démarche et tes valeurs. Sur les réseaux, je trouve que tu mets vraiment un point d'honneur à mettre en avant la diversité.

 

Ce qui m'a frappé lorsque que je suis entrée dans l'univers du mariage, c'est un certain manque de diversité et d'audace.

En ayant travaillé pour des théâtres, des opéras, des musées ou des ateliers de haute-couture, j' étais habituée à des univers riches, forts et très divers.

Ma façon même d'aborder le travail de conception d'une robe découle des techniques artisanales qui m'ont été enseignées, à savoir l'art du vrai-sur-mesure.

C'est la personne qui est au cœur de la création et pas la tenue. On s'appuie sur une morphologie, une façon de bouger et sur ce que la personne a à dire d'elle. Comment elle se raconte, ce qu'elle veut transmettre, qui elle veut être. (un peu à la façon d'un personnage de théâtre).

La robe, c'est elle. Alors, c'était une évidence pour moi que dans mes collections les femmes devaient être au centre de ma création.

Je ne crée pas pour une cliente type, d'1m70 et 50kg mais pour Clémence, Eve ou Priya. Peu importe leur morphologie ou leur tour de taille, elles sont aimées par une compagne ou un compagnon pour ce qu'elles sont, comme elles sont.

Et je suis là pour mettre en avant chacun de leurs atouts pour le plus beau jour de leur vie. Donc oui, certaines femmes sont petites, rondes, menues, grandes, à forte poitrine, à taille marquée, à hanches développées, à ossature très apparente…

Et chacune d'elle est belle. Et chacune d'elle brillera dans une tenue unique créée juste pour elle. Je crois que c'est capital de le montrer. Et donc, de présenter des images qui montrent la pluralité de nos beautés.

Au début de cette aventure entrepreneuriale, j'étais accompagnée par une couveuse d'entreprise et, selon mes interlocuteurs, la partie inclusive de mon projet était très mal perçue...

On me conseillait de lisser mes idées, comme mes modèles. Et je n'ai rien lâché.

Aujourd'hui ce qui fait le sel de mon métier, c'est justement les rencontres avec ces femmes vraies, touchantes dans leurs complexes et leurs fragilités (on en a toutes!) et que je vois fières et heureuses, à la fin, dans leur robe.

Le plus beau compliment qu'on puisse me dire? Qu'on se sente vraiment soi dans la robe créée!

Je m’habille en 40/42 et j'ai le sentiment de ne pas toujours être à ma place quand je rentre dans une boutique ++ ou dans un atelier de créateur.

Pourquoi les tailles à dispo sont souvent des petits gabarits? D'après toi, c'est une question d'économie, ou de praticité? Il me semble pourtant que les standards morphologiques ont évolué, et qu'on est plutôt sur une taille 40/42 que sur du 36. Comment ça se passe chez toi en terme de prise en charge et de proposition produit?

 

J'avoue ne pas être la mieux placée pour répondre sur les choix des industriels en termes de tailles et de nombre de pièces. C'est une approche totalement différente de faire de la pièce unique et sur-mesure, plutôt qu'une collection distribuée dans plusieurs magasins.

On sort des standards imposés par l'industrie. Moins de rentabilité mais davantage d'exclusivité.

Quand on monte une collection prêt à porter, il faut penser reproduction en série des vêtements (peut être donc des coupes plus simples, plus efficaces) et diffusion ensuite, en parant au maximum aux invendus qui deviennent des stocks à gérer. Alors, je ne sais pas au final pourquoi on fait fabriquer davantage de taille 38 que de taille 42...

Je pense que les choses sont en train d'évoluer progressivement dans la mode en général. Mais dans le monde du mariage, c'est le rêve qui domine, donc l'idéal d'une silhouette dite "parfaite" reste encore très ancré.

A l'atelier, les futures mariées peuvent essayer les prototypes de collection qui sont réalisés chacun dans une taille et pour une morphologie en particulier. Je leur propose donc les prototypes qui me semblent les plus adaptés à leurs goûts et à leur silhouette.

Et je leur montre également les visuels qui vont avec, pour leur montrer les divers univers qu'une même tenue peut embrasser, et les différences de tombés selon les morphologies.

J'ai des modèles pour femmes rondes, pour femmes petites…

Ces prototypes peuvent servir de base à la création d'une future robe ou ils peuvent simplement aider dans le choix d'une forme de robe. Ils sont une illustration de mon travail.

Cependant, lorsque je reçois une future mariée pour la première fois, ce sont ses inspirations et ses envies qui priment.

Ce premier échange est un moment "brainstorming" entre elle et moi. Elle me parle d'elle, de ses rêves pour le jour J, de ses complexes aussi parfois.

De là naissent des premières esquisses. Généralement, je propose 3 pistes différentes.

Une fois l'axe préféré choisi, je dessine le modèle plus abouti de sa robe unique et sur-mesure, avec le devis correspondant.

Si la cliente est conquise, c'est le début de l'aventure ensemble!

Quels sont tes tips pour choisir sa tenue de mariage, et comment fais-tu pour engager un climat serein autour de ce moment?

 

Conseil numéro 1, le feeling! Je pense qu'il faut vraiment suivre son intuition pour trouver ou créer sa robe idéale.

Il faut essayer de faire abstraction d'une certaine pression (famille, amis, images trop parfaites des réseaux sociaux) qui peut exister dans un tel moment, et se centrer vraiment sur soi.

N'écoutez que votre petite voix intérieure et faites-vous confiance.

Conseil numéro 2, essayez! Tentez 1 ou 2 magasins et/ou créatrices de robes. Amenez vos copines les plus bienveillantes et savourez l'instant. Essayez des formes de robes différentes (cela peut vraiment vous aider à éliminer des formes de robes qui vous tentent) et trouvez l'ambiance, la personne qui saura vous mettre en confiance.

Conseil numéro 3, assumez-vous et osez! On ne se marie pas tous les jours... Vous rêvez d'une longue traîne, mais vous avez peur de ne pas assumer? Oubliez vos peurs et amusez-vous! Le jour J c'est vous la reine, alors faites vous plaisir. Vous serez forcément radieuse!

A l'atelier, j'aime prendre le temps de recevoir mes clientes. Un thé, un bon gâteau, c'est un moment privilégié et fort. On se raconte, on se confie... Je suis là pour guider la future mariée avec écoute et douceur vers la robe de ses rêves. N'aimant pas les ambiances guindées, je préfère instaurer un climat de proximité, simple, bienveillant et chaleureux. C'est une aventure à 2 où la confiance est primordiale.

J'ai l'habitude de dire que le feeling doit passer dans les 2 sens et qu'il ne faut rien forcer. Les choses doivent être naturelles et évidentes.

Pourrais-tu nous partager ce que tu aimes le plus dans ton métier, et des anecdotes amusantes?

 

Ce sont les rencontres qui me plaisent le plus dans mon métier. Elles nourrissent mes créations et décuplent ma créativité. J'aime le lien qui se noue avec les futures mariées et tous ces instants privilégiés que je vis avec elles.

J'aime voir la fierté dans leur regard quand elles portent enfin la robe tant attendue ou l'émotion qui les envahit lorsqu'elles découvrent leur robe lors du premier essayage tissu.

Une des première robe de mariée créée au début de mon aventure était pour une amie très proche. Invitée à la cérémonie, une dame que je ne connaissais pas me dit "sa robe est magnifique, vous ne trouvez pas? On dirait qu'elle a été cousue sur elle!".

Je n'ai pas osé lui dire que c'était moi la couturière (#teamreservee) mais j'ai été hyper flattée et heureuse de ce beau compliment!

Enfin sur les shootings, je suis toujours surprise de l'effet que produit toujours la robe de mariée, aussi bien sur la personne qui la porte que sur les gens qui la regardent.

Mes modèles sont un petit peu différentes dès qu'elles enfilent leur robe...il se passe un truc. C'est comme si la petite fille cachée derrière la femme apparaissait soudain.

Les yeux brillent plus fort et la démarche se transforme. Une robe de mariée, c'est un objet magique!

Le mot de la fin?

 

Osez et osons! On peut choisir de sortir des sentiers battus pour son big day et créer une cérémonie à son image.

L'amour nous porte ; )